Biographie Complète
Bixente Lizarazu est né le mardi 9 décembre 1969 dans la maison familiale, blanche aux volets verts, sur les rives de la Bidassoa située dans la rue de l'Ecole-Maternelle à Hendaye. Un bébé né sous le signe du sagittaire ascendant gémeaux qui pesait 3.6 kg. C'est dans cette maison même que vivent désormais les grands-parents paternels de Liza au deuxième étage et ses parents, Pierre et Louisette, au premier ; au rez-de-chaussée se trouve l'atelier de menuiserie de son père, où s'amusait Bixente avec son petit ballon rond dès l'âge de 3 ans. Son papa heureux de la naissance de son fils s'est rendu à la mairie pour le déclarer sous le prénom de Bixente, typiquement basque; malheureusement la mairie a refusé ce nom car celui-ci ne figurait pas dans le calendrier français. Pierre et Louisette l'ont alors changé en Vincent et n'ont jamais cessé de se battre pour que leur fils soit reconnu sous le nom de Bixente. Après des années passées auprès des avocats, Vincent devient Bixente pour la somme de 3 000 francs, le 13 février 1995!
(Onze)Déjà tout petit, fou de sport, Liza partait au ski dans les Pyrénées avec ses parents et son petit frère, Peyo. Il jouait à la pelote basque, faisait bien évidemment du surf et pratiquait le rugby. En effet, c'est à l'âge de 10 ans que Bixente, surnommé Biche par ses camardes, devient le numéro 11 de son équipe de foot ainsi que le capitaine. Déjà très apprécié par ses amis, le petit basque se dirige vers une grande carrière puisqu'en septembre 1983, à l'âge de 13 ans , il est recruté par le Sport-Etudes de Mérignac. Bixente ayant toujours voulu avoir son bac, s'appliqua en cours et eu finalement un bac D au lycée Fernand-Daquin de Mérignac, en mai 1986. C'est pendant cette année qu'il entre au centre de formation des Girondins de Bordeaux. Il quitte alors sa région d'origine pour aller à Bordeaux.
Tout s'enchaîne très vite puisque deux ans après, le 12 novembre 1988, Liza joue son premier match au stade Vénoix à Caen. C'est alors que Marc Bourrier, sélectionneur de l'équipe de France Espoir le recrute et lui fait joué son premier match en Suède, le 14 août 1989. Les Lizarazu savent désormais qu'il y aura un autre grand sportif dans la famille. En effet, c'est le grand-père, Jean qui commence cette lignée en devenant le pionnier du surf à Hendaye ainsi qu'un grand talonneur; puis Louisette qui partcipe aux championnats par équipe du Tennis-Club Hendayais; et Peyo, le petit frère également qui jouait au foot et faisait quelques matches avec Bègles-Bordeaux avant de devenir le champion d'Europe Espoir en 1988.
Bixente joue son premier match en équipe de France face à la Finlande le 14 novembre 1992. Il continue encore ses études malgré tout le temps que lui prend le foot et réussi sa licence : "les conséquences des perturbations psychologiques et comportementales sur l'extensibilité musculaire" ainsi que sa licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Il se lance également en maîtrise de management sportif mais abandonne pour pouvoir répondre aux demandes de son équipe. En septembre 1993, Liza aimant toujours l'aventure se lance dans la radio et présente une émission tous les mercredis de 18 heures à 19 heures sur Wit-FM (100.7). Il a d'ailleurs invité de grandes personnes comme Nicolas Hulot ou encore Dugarry et Zidane qui deviendra bientôt Zizou.
Le 14 novembre 1992. (Onze)Liza devient papa le 16 février 1995 d'un petit Tximista ("éclair", en basque). Il découvre vite une autre sensation le 15 novembre 1995 en marquant à la 89ème minute du match France-Israël un but à l'origine d'une passe de Zidane. La France vient alors de se qualifié pour l'Euro 1996. Bixente toujours aux Girondins de Bordeaux partcipe alors à la première finale de la coupe de l'UEFA du club. Bixente décide ensuite de passer la frontière espagnole et d'aller porter les couleurs de l'Athletic Bilbao. Cette saison ne sera pas très bonne pour lui car une blessure faite à Bordeaux (une pubalgie), l'empêche de jouer. Il souffrira pendant 4 mois puis se fera opérer, et devra faire des séances de différents soins tous les jours. C'est à la suite de cette mésaventure que Bixente se mettra au yoga. Il a repris l'entraînement après deux mois de rééducation.
Liza et son fils, 3 ans. (Onze)Il décide alors de quitter son club, en 1997, pour aller au nord de l'Europe, en Allemagne. Il joue désormais au Bayern de Munich même si après quelques mois, la douleur revient. Liza effectue alors de nombreuses séances de kinésithérapie ou encore d'acupuncture. Il devient ensuite vainqueur de la coupe de la ligue allemande, en 1997, et vainqueur de la coupe d'Allemagne, en 1998. La suite tout le monde la connait puisqu'il marquera un but le 18 juin 1998, lors du match France-Arabie Saoudite pendant la Coupe du Monde. Il rattera malheureusement son tir lors de la scéance des tirs au but le 3 juillet 1998, au match France-Italie, ce qui n'empêchera pas l'équipe de se qualifier pour les demi-finales et pour la finale. Bixente devient alors Champion du Monde tout comme ses coéquipiers. Il est accueilli par sa ville, le 20 juillet 1998 et reçoit le Malika d'Honneur d'Hendaye.
Retour à Hendaye. (Onze)Lizarazu s'est lancé, après l'effet Coupe du Monde, dans la publicité, tout comme son ami basque Didier Deschamps. Depuis le 22 mars 1999, on peut le voir dans un spot pour le Petit Beurre de LU. La publicité raconte la jeunesse de Bixente : il jouait tout le temps avec ses pieds, qu'il soit en train de jouer au basket-ball, à la pelote basque ou encore au volley-ball car il "avait les mains toujours occupées" à manger ses "Petits Beurres". Depuis quelques mois, nous pouvons le voir dans la suite ou ce n'est plus le"Petit Beurre" qu'il mange mais la "Paille d'or" à la frambroise.
Pub pour le Petit Beurre. (Bleu Blanc Foot)Après s'être ressourcé, il reprend le championnat avec le Bayern ainsi que le chemin de l'équipe de France pour les éliminatoires de l'euro 2000 et se blesse lors du match France-Ukraine au Stade de France, le 27 mars 1999. Bixente termine le match tant bien que mal et se rend à l'hôpital avec le medecin de l'équipe et apprend qu'il a une rupture totale du ligament postérieur du genou gauche. Il désirait tellement participer à la finale Bayern-Manchester, le 26 mai, qu'il a tout fait pour être sur pieds, mais n'avait que deux mois, malheureusement, il n'était pas remis et n'a pas pu joué. Malgré tout ça, il est désormais sur pieds et peut maintenant rejoué.
Bixente sait-il parler allemand? Eh bien non! Il parle tout simplement en anglais. Après avoir appris l'espagnol pendant six ans, il ne connaissait pas complètement la langue et il a eu des accrochages avec la presse espagnole, lors de sa saison à Bilbao. Dès qu'il a un moment de libre, Liza retourne dans son pays Basque, où il retrouve sa maison de Saint-Jean-de-Luz avec vue sur la mer bien entendu, qu'il partage avec son frère. Ils vont souvent faire du surf ensemble pour partager leur passion de la mer. Bixente s'est d'ailleurs acheté un bâteau de 6 mètres, qu'il a nommé "Ekatza" qui signifie "tempête" en basque. Ce bâteau, avec moteur de 130 chevaux, lui permet d'aller faire de nombreuses ballades.